top of page

Transmettre mon Patrimoine
Comment anticiper pour mieux la réussir

Faciliter la transmission de patrimoine grâce à une anticipation juridique et fiscale

L’anticipation joue un rôle déterminant dans la transmission de patrimoine. Aujourd’hui, des dispositifs légaux avantageux permettent de transmettre plus sereinement. Par exemple, bien que le conjoint survivant bénéficie encore d’une exonération des droits de succession, les enfants, eux, n’en bénéficient pas. Une préparation en amont permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de sécuriser la transmission familiale dans les meilleures conditions.

Adapter la transmission de patrimoine aux évolutions familiales modernes

La dévolution légale vise à protéger certains héritiers, notamment le conjoint, mais elle n’est pas une obligation. Dans le cas de la transmission de patrimoine, il est important de se demander : qu’en est-il des partenaires pacsés ? Quelles dispositions prévoir pour les familles recomposées ? Et qu'en est-il des actifs professionnels ? Penser dès aujourd’hui à ces questions vous permet d’élaborer une stratégie sur-mesure qui tient compte des spécificités de vos proches et de votre patrimoine.

Tirer parti de la transmission patrimoniale anticipée pour optimiser la fiscalité

Pour éviter les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les héritiers — coût important de la succession, volontés complexes du défunt — la loi propose plusieurs mécanismes de transmission de patrimoine anticipée. Ces outils permettent de respecter la volonté du donateur, de conserver son niveau de vie, tout en bénéficiant d’optimisations fiscales. Utilisée intelligemment, cette approche permet de transmettre des patrimoines conséquents dans des conditions favorables.

bottom of page